Point de vue intéressant sur l’investigation OSINT d’une image

Hello chers lecteurs,

Aujourd’hui j’ai pu avoir une conversation intéressante avec x0rz ainsi qu’une autre personne sur discord donc je souhaitais vous en faire part en espérant que cela puisse aider certaines personnes à retrouver un lieu précis visible sur une photo voir même une personne.

x0rz a en effet demandé à plusieurs personnes ceci :

L’objectif était donc de retrouver le lieu ou toute autre information liée à cette photo.

Une personne a donc suggérer que la photo avait été prise vers le Pont d’Iéna à côté de la Tour Eiffel :

On peut en effet voir le bâtiment typiquement parisien juste au-dessus à gauche, et les immeubles à droite, une autre photo a donc été mise en ligne par cette même personne :

D’après cette même personne, les tâches noires sur le pont semblaient être les bas-reliefs, ce qui a confirmé le lieu général de la photo.

x0rz a ensuite suggéré que la photo avait été prise en rooftop de cette façon :

En cherchant sur streetview, cette même personne a réussi à trouver le lieu précis en se basant sur des éléments visibles sur la photo et en les comparant :

En cherchant un peu, le lieu semblait être l’hotel 5 étoiles Shangri-La situé au 10, avenue d’Iéna, Paris, 75116, France :

Une autre personne sur discord a donc superposée l’image du lieu ainsi que l’image de la personne, on a donc pu observer que l’image était bien centrée :

J’ai pour le coup suggéré que les nuages visibles ne variaient pas sur le côté gauche de l’image mais qu’ils changeaient cependant sur le côté droit, on peut donc en déduire que la photo a été prise le même jour que la photo de présentation de l’hôtel.

Cependant l’image est trop parfaite et on peut apercevoir quelques découpes mal faites sur les cheveux du côté gauche de la femme, il est donc fort probable que cette même femme sur la photo ait été détourée et rajoutée par dessus l’autre image, elle n’a donc probablement jamais mis les pieds dans cet hôtel.

Cette analyse est intéressante dans le sens que même sans résultats directs de Google Images ou bien TinEye, il est toujours possible de repérer plusieurs petits éléments disponibles sur une photo et de remonter petit à petit jusqu’à retrouver l’endroit précis ainsi que l’angle où elle a été prise, mais également la date approximative sans même analyser les metadata.

Pour plus d’informations, vous pouvez jeter un oeil sur l’article exceptionnel de x0rz :

https://blog.0day.rocks/uncovering-foreign-trolls-trying-to-influence-french-elections-on-twitter-a78a8c12953

2 thoughts on “Point de vue intéressant sur l’investigation OSINT d’une image

  1. Merci 😉 je viens de mettre à jour l’article avec un lien vers celui de x0rz qui est pour le coup plus complet et qui explique la raison initiale de cette recherche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *